mardi 25 mars 2008

Psych

Photobucket

Psych est une série américaine créée par Steve Franks et diffusée depuis le 7 juillet 2006 sur USA Network. La diffusion de la seconde saison s'est achevée en février 2008.
En France et en Belgique, la série est connue sous le nom "Enquêteur malgré lui", elle a été déprogrammée par TF1, non satisfaite des audiences recueillies.



Shawn Spencer, fils de policier, a un don. Depuis sa plus tendre enfance, il a développé sous la tutelle de son père Henry, un sens extrême de l'observation. Un regard lui suffit pour déceler les moindres détails, quasiment invisibles pour les autres, et en déduire les bonnes conclusions.

Devenu adulte, Shawn a du mal à trouver sa voie, il décide alors de mettre son don à profit. Un soir, il parvient à résoudre une enquête juste en regardant le journal télévisé, il appelle alors la police afin de dénoncer le suspect. Mais, celle-ci intriguée, l'accuse alors de complicité. Afin de se disculper, Shawn improvise et se fait passer pour un médium. Sa mise en scène spectaculaire, quoique très étrange, impressionne le chef de la police qui fait alors appel à lui pour résoudre des enquêtes insolubles.
Attiré par ce milieu, il ouvre avec Gus, son ami d'enfance, son agence de détective privé "Psych".


Générique:





Shawn Spencer et Burton "Gus" Guster
James Roday et Dule Hill


Juliet O'Hara et Roland Lassiter
Maggie Lawson et Timothy Omundson



Henry Spencer
Corbin Bernsen

Si vous aimez Monk, vous ne pouvez qu'adorer Psych. Bien que les deux personnages soient radicalement différents, les méthodes de travail sont à peu près similaires; hors-normes. Psych va même encore plus loin.

Même si Psych est avant-tout une série policière, elle est aussi une réelle comédie. Humour qui repose principalement sur les épaules du personnage principal: Shawn Spencer. Décalé, extraverti, complètement décomplexé, il ne connaît aucune gêne. Heureusement pour lui, le ridicule ne tue pas !
Ses mises en scène de "médium", toujours plus folles les unes que les autres, sont admirablement interprétées.

Avec son ami d'enfance Gus, ils forment un duo de choc. Disputes, chamailleries en tout genre, ce sont de vrais gamins !
Enfin une série policière qui ne se prend pas aux sérieux !


On regrette que les saisons ne soient composées que de 16 épisodes.
Concernant la version française, j'ignore encore pourquoi ils ont traduit "Psych" en "Enquêteur Malgré Lui". Est-il si compliqué de prononcer Psych ? Si oui, pourquoi lui donner un titre complètement contradictoire avec l'histoire de la série ?
Malgré lui, laisse sous-entendre que Shawn est obligé d'accompagner la police dans ses enquêtes. Bien au contraire, c'est lui qui mendie auprès de la chef pour qu'une affaire lui soit confiée.
Avec ce titre pas vraiment accrocheur, une version française peu flatteuse, des épisodes diffusés dans le désordre et une heure de programmation des plus médiocres (dimanche après-midi, juste après Walker, Texas Ranger), il n'est donc pas étonnant que Psych n'ait pas trouvé son public. Sentence de la première chaîne française: déprogrammation. La série est remplacée par ce bon vieux Walker, alors qu'il ne restait plus que quelques épisodes pour terminer la saison.



Promo de la première saison:


Shawn dans tout ses états:


Vous pouvez d'ores et déjà vous procurer la saison 1 en DVD.

Aucun commentaire: