mardi 24 juin 2008

TV Geek Lexique

Vous vous êtes déjà demandé ce que signifiait certains termes particuliers au monde des séries ? Ou des abréviations inconnues ? Ce lexique est fait pour vous... Et oui parce que parfois on vous parle de spin-off, de cliffhangers et tout ça, mais faut-il déjà savoir ce que ça signifie.
Je vais essayer de ne pas en omettre, la liste sera donc plus que probablement rallongée au fur et à mesure.

Photobucket

Anthologie : Série constituée d'histoires ayant un thème commun mais sans personnages récurrents d'un épisode à l'autre. (Ex.: Fear Itself)

Cliffhanger : Fin d'un épisode qui se termine au milieu d'une action laissant place au suspens le plus total. Ils sont souvent utilisé lors des Season Finale.

Cross-Over : Intervention de personnages de séries dans une autre série le temps d'un ou plusieurs épisodes. (Ex.: Angel/Buffy, Caméléon/Profiler,...)

Daytime Soap : Feuilleton quotidien diffusé dans l'après-midi. (Ex.: Les Feux de l'Amour)

Drama : qui traite de situations généralement non-épiques dans un contexte sérieux, sur un ton plus susceptible d'inspirer la tristesse que le rire.

Dramédie : Mélange de comédie et de drame.

Guest-Star : Personne célèbre faisant une apparition dans un ou plusieurs épisodes d'une série, souvent destinés à faire monter les audiences. (Ex.: Britney Spears dans How I Met Your Mother, Brad Pitt dans Friends, Jennifer Aniston dans Dirt,...)

Midseason : Comme son nom l'indique, midseason signifie milieu de saison, soit en janvier. Les séries débutants à cette période sont généralement raccourcies et ne sont composées que de 13 épisodes au lieu des 22 habituels.

Mini-série : Histoire complète qui n'est généralement composée que de quelques épisodes mais plus longs. (Ex.: The Lost Room, Tin Man,...)

Network : Les networks sont les grandes chaînes américaines. (Ex.: ABC, CBS, FOX, NBC,...)

Pilot : Tout premier épisode d'une série, soit le 1x01.

Prime Time : Tranche d'horraire où l'audience est la plus importante, entre 20h et 23h.

Running Gag : Farçe répétée à plusieurs reprises.

Season : Saison, ensemble des épisodes diffusés en une année (de septembre à mai). Les séries américaines comptent généralement 22 épisodes dans une saison.

Season Finale : Dernier épisode de la saison. Il se finit généralement par un cliffhanger qui ne trouvera son aboutissement que dans le season premiere de la saison suivante. Les Season Finale sont principalement diffusés en mai.

Season Premiere: Premier épisode de la nouvelle saison (à ne pas confondre avec pilot). Les Season Premiere débutent pour la plupart en septembre.

S
itcom : Une sitcom est une série mettant en scène des situations comiques. Elles sont généralement tournées en public dans un format d'environ 20 minutes. (Ex.: Friends, How I Met Your Mother (bien qu'elle ne soit pas tournée en public), The Big Bang Theory,...)

Shipper : Couple romantique (conventionel ou non) dans une série. Il n'est d'ailleurs pas rare que certains fans de shippers donnent également des noms propres à leur couple chouchou (comme pour les couples de stars dans la vie d'ailleurs, Brangelina par exemple, le couple formé par Brad Pitt et Angelina Jolie), en voici quelques-uns (si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me les communiquer) :
  • Bangel : Buffy/Angel (BTVS)
  • Brucas : Brooke/Lucas (OTH)
  • Clana : Lana/Clark (Smallville)
  • Clois : Lois/Clark (Smallville)
  • Hameron : Cameron/House (House)
  • Huddy : Cuddy/House (House)
  • Mondler : Monica/Chandler (Friends)
  • Naley : Haley/Nathan (OTH)
  • Spuffy : Buffy/Spike (BTVS)

Spin Off : Série dérivée dont le personnage principal est issu de cette série parallèle. La possibilité de cross-overs est alors bien présente. (Ex.: Buffy/Angel, Grey's Anatomy/Private Practice,...)

Spoiler : De l'anglais "spoil" qui signifie "gâcher". Les spoilers sont des révélations sur un ou des épisodes encore inédits.

Stand Alone : Episode indépendant, qui ne suit aucune trame d'histoires d'épisodes précédents.

Sweeps : Période cruciale aux Etats-Unis où sont déterminés les espaces publicitaires par rappport à l'audimat de telle ou telle série. Les sweeps ont lieu en novembre, février et mai et sont déterminantes pour l'avenir d'une série.

Teaser : Brèves séquences du prochain épisode ou de la prochaine saison qui a pour but de donner envie, d'attiser la curiosité.

Voix Off : Voix commentant une action ou un récit (Ex.: Pushing Daisies, Desperate Housewives,...)

Photobucket

BSG : Battlestar Galactica
BTVS : Buffy The Vampire Slayer (Buffy Contre Les Vampires)
DLM : Dead Like Me
DH : Desperate Housewives
DSM : Dirty Sexy Money
DW : Doctor Who
FG : Family Guy (Les Griffin)
FNL : Friday Night Lights
FOTC : Flight Of The Conchords
GA : Grey's Anatomy
GG : Gossip Girl/Gilmore Girls
HIMYM : How I Met Your Mother
JFC : John From Cincinnati
OTH : One Tree Hill (Les Frères Scott)
PB : Prison Break
PP : Private Practice
SFU : Six Feet Under (Six Pieds Sous Terre)
SG1 : Stargate SG-1
SGA : Stargate SGA
TBBT : The Big Bang Theory
TTSCC : Terminator, The Sarah Connor Chronicles
UB : Ugly Betty
VM : Veronica Mars

3 commentaires:

Cinnamonly a dit…

Sympa la petite récap je trouve :)

caro a dit…

très sympa en effet, même si je connais à peu près tous les termes, y'en a certains que je ne savais plus. Par contre, pour moi, GG restera toujours Gilmore Girls...

iwry a dit…

Voilà je l'ai rajoutée ^^ sorry pour l'oubli.. et merci pour vos comments :)