jeudi 20 mars 2008

Moonlight

Photobucket

Moonlight
est une série américaine créée par Ron Koslow et Trevor Munson, elle est diffusée depuis le 28 septembre 2007 sur la chaîne CBS.

Série encore inédite en France et en Belgique. Elle sera sur diffusée sur TF1.



Mick St. John, transformé en vampire par sa femme Coraline 80 ans plus tôt, est devenu détective privé à Los Angeles. Usant de sa force vampirique pour protéger et aider les humains plutôt que de s'en nourrir, il tente de trouver sa place entre le monde des mortels qu'il envie tellement et son existence de vampire.
Lors d'une enquête, il se retrouve face à face avec Beth Turner, une reporter entêtée qui travaille pour le journal online "Buzzwire". Mais cette dernière ne lui est pas étrangère. Elle est en fait, la fillette qu'il a secourue des mains de Coraline quelques années auparavant et pour laquelle Mick a dû sacrifier sa femme.
Ignorant tout de sa face cachée, Beth tombe rapidement sous son charme. Des sentiments partagés par Mick, tiraillé entre son amour pour elle et son lourd secret... Beth saura-t-elle accepter sa vraie nature ?


Mick St. John et Beth Turner
Alex O'Laughlin et Sophia Myles


Josef et Coraline
Jason Dohring et Shannyn Sossamon


Grande fan de Buffy, je suis toujours sceptique lorsqu'une nouvelle série traitant de vampires voit le jour. Comment espérer égaler ce qui est pour moi la série la plus culte de sa génération ?
La réponse est bien simple, c'est impossible, et Moonlight n'échappe pas à la règle.

La série se différencie néanmoins en changeant un peu l'image clichée que nous avons des vampires. Par exemple, ici, les rayons du soleil ne sont mortels qu'après de longues heures d'exposition (contrairement à Buffy où seul une seconde est nécessaire pour qu'ils se transforment en petits tas de poussière) et un pieu ne suffit pas pour les vaincre (ça les paralyse mais ne les tue pas).
De plus, les vampires ne sont pas présentés ici tels des animaux: ils ont un code d'honneur. Chaque vampire a un parrain, généralement celui qui est à l'origine de la transformation, chargé de guider et enseigner les règles aux petits nouveaux. En cas de problème, une équipe de nettoyage est mise en place car les humains ne peuvent découvrir leur existence.
Bonne utilisation des flash-back qui nous permettent d'en apprendre davantage sur Mick lorsqu'il était humain et sur sa relation avec Coraline.
L'intrigue est bien construite, même s'il faut attendre quelques épisodes pour qu'elle se mette en place.
Le personnage de Mick est sublimement interpreté par Alex O'Laughlin, le rôle lui va à merveille.

Par contre, on ne peut pas en dire autant pour Jason Dohring. Si le rôle de Logan lui allait comme un gant dans Veronica Mars, ici c'est tout le contraire. Il interprète Josef, le meilleur ami de Mick, un vampire âgé de plus de 400 ans... mais autant vous le dire tout de suite, on y croit pas une seule seconde. Il paraît très fade et trop jeune à côté d'Alex O'Laughlin.
Et d'un point de vue plus personnel, pour moi le gros défaut est la ressemblance entre le personnage de Mick et Angel. Les points de comparaison sont multiples:
Deux vampires ténébreux, détectives privé à Los Angeles, transformés en vampires par une femme qu'ils ont suivi aveuglement. Même certains aspects de la relation entre Beth et Mick nous rappelle étrangement Buffy et Angel (bien qu'il soit impossible de l'égaler).

Sans être la série du siècle, Moonlight reste cependant divertissante et très agréable à regarder. Un bon moment en perspective...

12 épisodes ont été diffusés par CBS avant la grève des scénaristes. Moonlight reviendra dès le 25 avril 2008 avec 4 nouveaux épisodes pour la conclusion de la première saison.



Trailers




Aucun commentaire: