samedi 29 mars 2008

Angel

Photobucket

Spin-off de Buffy, Angel est une série créée par Joss Whedon et David Greenwalt. Elle compte en tout 5 saisons (110 épisodes), diffusées du 5 octobre 1999 au 19 mai 2004 sur le réseau WB.
En France, la série a été diffusée (et censurée !) par TF1.


Après avoir quitter Buffy, l'amour de sa vie, et par la même occasion Sunnydale, Angel s'installe à Los Angeles. Il y fait la connaissance de Doyle, un demi-démon recevant des visions de personnes en danger de la part des "Puissances Supérieures" ("Powers That Be"). Il y retrouve également Cordelia, ancienne "camarade" de Buffy à Sunnydale.
Toujours en quête de rédemption, Angel s'aperçoit rapidement qu'il n'y a pas qu'à Sunnydale que les vampires sévissent. Il ouvre alors son cabinet de détective afin d'aider et protéger les innocents...

Générique de la saison 5:





Angel et Cordelia Chase
David Boreanaz et Charisma Carpenter



Wesley Wyndham-Pryce et Winifred "Fred" Burkle
Alexis Denisoft et Amy Acker



Charles Gunn et Lorne
J. August Richards et Andy Hallett



Spike et Connor
James Marsters et Vincent Kartheiser


On retrouve toujours le génie de Joss Whedon à la tête d'Angel. Mais celui souhaitant que son spin-off touche un public plus mature, Angel se révèle donc volontairement plus sombre que Buffy.

Le plus intéressant dans les premières saisons, ce sont les crossover. C'est à dire lorsque les histoires des deux séries se recroisent ou lorsque des personnages de l'une viennent dans l'autre et vice-versa. Mais, le passage de Buffy sur UPN a malheureusement rendu ceux-ci inexistants vers la fin (mis à part dans le dernier épisode de Buffy).
La plus beau crossover se situe dans la première saison, épisode 8: "I Will Remember You" (iwry ;p), "Je ne t'oublierai jamais". Le plus bel épisode, les deux séries confondues; mon épisode préféré, mon tout premier épisode. Eh oui, aussi bizarre que cela puisse paraître c'est en regardant pour la toute première fois cet épisode que l'envie folle de regarder Buffy m'a envahie (je connaissais un peu la série de nom mais y était complètement réfractaire). J'étais complètement étrangère à l'histoire d'amour entre Buffy et Angel, je connaissais d'ailleurs à peine le personnage d'Angel, son histoire, sa malédiction... J'ai été subjuguée par cet épisode, par les personnages, par leur relation... Peu après, j'étais devenue une vraie Buffy Addict !
"I Will Remember You" est tout simplement l'épisode le plus magnifique et le plus triste qu'il m'a été donné de voir. (Un post spécial lui sera d'ailleurs plus que probablement consacré dans les prochaines semaines)




La promo de l'épisode :



L'évolution des personnages est ici aussi très impressionnante. Wesley, assez gauche dans Buffy, devient une véritable encyclopédie de démons, il n'hésite également pas à seconder Angel dans ses combats. Cordelia devient mature, notamment à cause des visions qu'elle reçoit. Angel est ici beaucoup plus ouvert, plus sociable. C'est un réel plaisir de le voir en tant que protecteur des innocents. D'ailleurs c'est un réel plaisir de le voir tout court ;p

L'arrivée de Spike dans la saison 5 apporte une fraîcheur et surtout un humour incomparable à la série. Les deux s'entendent comme chiens et chats (ils sont quand même tous les deux amoureux de la même femme !) et c'est un réel plaisir de les voir se disputer comme de véritables gamins. Ils se chamaillent, ils s'insultent, ils se battent,... Bref, du pure délice !
Dans la catégorie humour, on se délecte également de l'excellent épisode "Smile Time", où Angel est transformé en marionnette...

Extrait de l'épisode "The Girl In Question", la bagarre dans le bar ;)


On apprécie également les épisodes consacrés au passé d'Angel dont un excellent crossover qui retrace le passé de la bande Darla/Angel/Drusilla/Spike. Ils apportent une dimension encore plus profonde au personnage et on s'en régale.

Mais, même si Angel est d'un très bon niveau, pour moi il n'arrive quand même pas à la hauteur de Buffy...
Je suis moins attachée aux personnages (hormis Angel évidement), j'accroche moins aux intrigues, je trouve quelques événements trop tirés par les cheveux (surtout concernant le personnage de Connor), je trouve la relation Cordelia/Angel fade, à la limite de l'inceste (ne nous a-t-on pas présenté leur amitié comme étant une vraie relation frère/sœur), relation qui je trouve vient complètement dénaturé l'histoire d'amour qu'il a vécu avec Buffy. David Boreanaz lui-même n'a jamais compris pourquoi les deux personnages se sont ainsi rapprochés !

On regrette également que la série ne se termine pas dignement... Que leur est-il arriver ? Ont-ils gagné la bataille ? J'espère que les comics "After The Fall" qui viennent à peine de paraître pourront nous apporter.

Concernant la diffusion française, TF1 a, encore une fois, complètement loupé le coche; des horaires ingrats et des épisodes censurés et diffusés dans le désordre...






Promo Buffy et Angel :



Promo Angel :


1 commentaire:

Jess a dit…

Dommage que tu n'aies pas vu toutes les saisons cela dit, ma sis... Malgré une saison 4 décevante et quelques intrigues "limites", Angel est quand même une série culte avec son univers et son humour qui lui sont propre.
La nouvelle de son annulation il y a presque 3 ans m'a fendu le coeur :(